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QUELLES AIDES LOCALES POUR FINANCER TON PROJET ?

Liste non exhaustive
En construction

L'APPEL À PROJETS JEUNES MSA
L'Appel à Projets Jeunes MSA soutient les jeunes qui s'engagent pour réaliser des actions sur une ou plusieurs communes rurales du département des P-O.
POUR QUI ?
L'Appel à Projets Jeunes MSA s'adresse à des groupes composés au minimum de trois jeunes âgés de 13 à 22 ans qui résident dans une commune rurale (- de 15 000 habitants) du département ou sont assurés à la MSA.
Les candidats sont répartis en deux tranches d'âges selon la composition du groupe : les 13-17 ans et les 18-22 ans.
POUR QUOI ?
Les projets doivent avoir une dimension solidaire et/ou citoyenne et concerner l’un des domaines suivants : Culture et événements grand public ; Education et exercice de la citoyenneté ; Lutte contre les violences et les discriminations ; Inclusion des personnes fragiles ; Prévention en santé ; Environnement et économie sociale ; Promotion de l’agriculture.
Les projets dits de consommation ne seront pas retenus (séjours, sorties, équipement...).
COMMENT ?
Le dossier est à télécharger ici sur le site de la MSA Grand Sud.
Les candidats sont invités à prendre contact avec la référente du dispositif au niveau local avant de déposer leur dossier :
Mme Sylvia Pezareix
asd.blf@grandsud.msa.fr 
QUAND ?
Les projets doivent être déposés pour le mardi 15 novembre 202dernier délai auprès de la Caisse de MSA dont dépendent les candidats.
COMBIEN ?
L'appel à projets jeunes se déroule en deux étapes :
- Au niveau local
Après une première sélection basée sur la conformité des candidatures et la faisabilité des projets, un jury se réunira afin de choisir les lauréats qui recevront des bourses pour mener à bien leur projet.
Certains des projets primés pourront être sélectionnés par la MSA Grand Sud pour concourir au niveau national.
- Au niveau national
Un jury national récompensera 14 projets avec des prix allant de 1 500 € à 2 500 €.

FONDS DEPARTEMENTAL INITIATIVES JEUNES
Le F.D.I.J. est destiné à soutenir financièrement des intitiatives individuelles ou collectives portées des adolescents et des jeunes adultes résidant dans le département des P-O (hors agglomération de Perpignan). 
POUR QUI ?
Les jeunes, en individuel ou collectif, âgés de 11 à 30 ans du département des P-O qui résident en dehors de l'agglomération de Perpignan.
Les juniors associations sont éligibles.
POUR QUOI ?
Les projets doivent être élaborés et portés par les jeunes et s'inscrire dans une dynamique partenariale.
Un grand nombre de domaines peuvent être financés (projets culturels et sportifs, de solidarité internationale, en lien avec la citoyenneté, l'environnement...).
COMMENT ?
Le dossier est à télécharger ici sur le site de la Fédération départementale des Foyers Ruraux 66 et à envoyer par mail, une fois renseigné, à contact@fdfr66.com
QUAND ?
Les projets peuvent être déposés à tout moment.
COMBIEN ?
Le montant de l'aide varie entre 200 € et 1 000 € maximum.
QUI CONTACTER ?
FDFR 66
6 rue Aristide Berges - Mas Guérido
66330 Cabestany
Tél. : 04 68 35 00 65 / 06 87 62 32 81
contact@fdfr66.com

FONDS INITIATIVES JEUNES
Le F.I.J. est destiné à soutenir financièrement des intitiatives individuelles ou collectives portées des adolescents et des jeunes adultes résidant dans l'agglomération de Perpignan. 
POUR QUI ?
Les jeunes, en individuel ou collectif, âgés de 11 à 30 ans résidant sur la commune de Perpignan.
POUR QUOI ?
Les projets doivent être élaborés et portés par les jeunes et s'inscrire dans une dynamique partenariale.
Un grand nombre de domaines peuvent être financés (projets culturels et sportifs, de solidarité internationale, en lien avec la citoyenneté, l'environnement...).
COMMENT ?
Le dossier est à télécharger ici sur le site de la Mairie de Perpignan et à envoyer par mail, une fois renseigné, à jeunesse@mairie-perpignan.com
QUAND ?
Les projets peuvent être déposés à tout moment.
COMBIEN ?
Le montant de l'aide varie entre 200 € et 1 000 € maximum.
QUI CONTACTER ?
Service Politique Jeunesse
88 avenue Paul Alduy
66100 Perpignan
Tél. : 04 68 62 38 76
jeunesse@mairie-perpignan.com

 

 

FONDS DE SOLIDARITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DES INITIATIVES ÉTUDIANTES
Le F.S.D.I.E. est destiné à soutenir et financer des actions initiées par des associations étudiantes de l'UPVD. 
POUR QUI ?
Les associations étudiantes de l'UPVD à jour.
POUR QUOI ?
Les projets qu'ils soient culturels, ludiques, sportifs, en lien avec la solidarité, la citoyennété et l'humanitaire, l'insertion professionnelle, etc., doivent avoir des retombées significatives en milieu étudiant et participer à l'animation de l'université (spectacles, projections de films, expositions, conférences-débat, forums, journées de l'engagement...).
COMMENT ?
Le dossier de demande de subvention FSDIE "Projets étudiants" est à transmettre par voie numérique au Service de la Vie Étudiante et Culture à l'adresse mail suivante vie-etudiante@univ-perp.fr
Toutes les infos et téléchargement du dossier et du réglement ici.
QUAND ?
Les projets doivent être envoyés selon les dates limites de dépôt fixées.
COMBIEN ?
- Pour un montant global du projet inférieur à 1 500 €, le montant maximum de la subvention FSDIE "Projets" sera de 75 %.
- Pour un montant global du projet supérieur à 1 500 €, le montant maximum de la subvention FSDIE "Projets" sera de 50 %.
QUI CONTACTER ?
Service de la Vie Etudiante et de la Culture (SVEC)
Bâtiment B - Rez de chaussée gauche
52 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan Cedex
Tél. : 04 68 66 20 44
bve@univ-perp.fr 

 

LES AUTRES AIDES POUR FINANCER TON PROJET ?

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En construction

AIDE AUX PROJETS DU CROUS
Le Crous de Montpellier Occitanie peut financer les initiatives étudiantes.
POUR QUI ?
Les étudiants individuels inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Montpellier, les associations étudiantes, les groupes d’étudiants non constitués en association.
POUR QUOI ?
Le projet doit répondre à un objectif d’intérêt général visant à l’amélioration, l’animation, le développement de la vie étudiante et doit s’inscrire dans au moins un des domaines d’intervention suivants :
• Soins, santé, prévention ;
• Accompagnement social ;
• Sport ;
• Art et culture ;
• Accueil des étudiants ;
• Citoyenneté ;
• Solidarité locale ;
• Développement durable et environnement.
Les projets de doivent pas faire partie du cursus universitaire et ne pas être en lien avec les études et la formation.
COMMENT ?
Le dossier unique de demande de financement est téléchargeable sur le site internet www.crous-montpellier.fr
Il sera à transmettre par mail à financement.projet@crous-montpellier.fr 
QUAND ?
Pour les demandes inférieures à 2 000 € :
- Date limite de dépôt le 24 octobre 2022 – Commission le 22 novembre 2022
- Date limite de dépôt le 4 janvier 2023 – Commission le 24 janvier 2023
- Date limite de dépôt le 1er mars 2023 – Commission le 21 mars 2023
- Date limite de dépôt le 26 avril 2023 – Commission le 16 mai 2023
Pour les demandes égales et supérieures à  2 000 € :
Dates non communiquées actuellement.
COMBIEN ?
Montant de l'aide accordée décidé en commission.
QUI CONTACTER ?
CROUS Montpellier
Mission Vie de campus
Tél. : 04 67 41 50 47
Service culturel
Tél. : 04 67 41 50 76
financement.projet@crous-montpellier.fr 

Bourse de voyage Zellidja
Chaque année, l'Association et la Fondation Zellidja décernent environ 120 bourses à des jeunes qui s'engagent à partir pour un voyage en solitaire, d'un mois minimum, en effectuant un projet d'étude sur le sujet de leur choix.
POUR QUI ?
Les jeunes francophones âgés entre 16 et 20 ans l'année du voyage.
POUR QUOI ?
Partir seul-e pour un mois minimum entre le 1er juillet et le 31 octobre.
COMMENT ?
Le dépôt du projet de voyage se fait en ligne sur www.zellidja.com (rubrique Candidater).
Attention le formulaire n'est disponible qu'en début d'année. 
Après une première sélection basée sur les motivations, les qualités du dossier et la faisabilité du voyage, les candidats retenus devront exposer leur projet à l'oral devant un jury régional. 
QUAND ?
Le prochain dépôt des dossiers aura lieu début 2023.
COMBIEN ?
- Bourse de 900 € maxi pour un premier voyage (VZ1).
- Bourse de 1 100 € maxi pour un second voyage (VZ2).
QUI CONTACTER ?
Zellidja Bourses de voyage
60 rue Regnault
75013 Paris
Tél. : 01 40 21 75 32
infos@zellidja.com