LA BOÎTE À OUTILS D'INFO JEUNES PYRÉNÉES-ORIENTALES
Vous êtes professionnel en milieu éducatif ou de loisirs, Info Jeunes Pyrénées-Orientales met à votre disposition gratuitement des outils d'intervention en promotion de la santé ou autre (jeux et kits pédagogiques, DVD...). Ils abordent différents thèmes comme la nutrition, les relations filles et garçons, les addictions, la vie sexuelle et affective, l'environnement, les discriminations...
THÉMATIQUES
ALIMENTATION ET NUTRITION
QUIZ'INN : L'AUBERGE DU SAVOIR ALIMENTAIRE
Jeu de plateau pour échanger autour de l'alimentation.
6 thématiques abordées : sécurité alimentaire, aspects culturels, sciences et savoirs, équilibre nutritionnel, habitudes et comportements, goûts et saveurs.
Public : de 14 à 25 ans.
Contenu du jeu : valise, plateau de jeu, 58 cartes questions, 8 cartes défis, livret pour l'animateur-trice.
FOURCHETTES & BASKETS
Outil pédagogique construit autour d'un CD-Rom permettant de mettre en oeuvre des actions d'éducation pour la santé sur les thèmes de l'alimentation et de l'activité physique.
Public : de 11 à 16 ans.
Contenu du kit : 1 cédérom, 4 cartes « Personnages », 16 cartes « Situations », 6 cartes « Journées alimentaires », 1 guide d’utilisation, 10 planches (prédécoupées) de dessins d’aliments.
LES ALIMENTEURS
Documentaire
Trop gras, trop sucrés, trop salés, les aliments transformés sont partout et remplissents nos assiettes aussi bien à la maison, à la cantine, au restaurant... Ce documentaire mène l'enquête au coeur de l'industrie agro-alimentaire, des pouvoirs publics...
Public : tout public.
Support : DVD.
Durée : 53 mn.
CITOYENNETÉ ET VIVRE ENSEMBLE
REPUBLIX XL
Jeu de cartes qui permet d'aborder les valeurs et principes de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, Justice et Respect.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : à partir de 4 joueurs (minimum 2 équipes).
Durée d'une partie : de 30 à 45 mn.
Contenu du jeu : 150 cartes Quiz, 72 cartes Défix, 48 cartes Chronologix, 48 cartes Aléax, 26 cartes Personnalité, 4 cartes Mémorix, 1 sablier, 1 dé, 1 manuel Maître de jeu, 1 règle du jeu.
LA SOCIETE & MOI : QUESTIONS D'ENGAGEMENT(S) ?
Jeu de cartes éducatif qui permet de questionner les jeunes sur leurs désirs d’engagement au sein de la société, sur le vivre ensemble.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
LAÏCITÉ POUR TOUS : QUESTIONS DE VIVRE ENSEMBLE ?
Jeu de cartes éducatif qui permet de questionner les jeunes sur leur relation avec le principe de laïcité.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
MOI & L'EMPATHIE : QUESTIONS DE PERCEPTION(S) ?
Jeu de cartes éducatif qui permet d'aborder la perception de soi et de l'autre.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
QU'EN DIT-ON ?
Jeu de cartes qui s'utilise en groupe comme support d'expression autour de situations potentiellement conflictuelles regroupées en grands thèmes (Vie sociale - Vie familiale - Vie scolaire - Vie privée - Vie nocturne - Vie affective et sexuelle). Il permet de réfléchir sur la relation entre l'adolescent et son environnement, les conduites violentes...
Public : de 13 à 20 ans (à utiliser en groupe).
Contenu du coffret : 60 cartes (10 cartes par thème), 1 livret méthodologique, 1 livret juridique, 4 affichettes (non acceptable, discutable, interdit par la loi, acceptable), 1 dé.
DROIT DEVANT !
Jeu de cartes invitant à réfléchir sur les conditions des enfants dans le monde et à découvrir les 54 articles de la Convention internationale des droits de l'enfant. Il combine à la fois le jeu des 7 familles et les questions-réponses.
Public : à partir de 10 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs.
Contenu : 90 cartes (Famille, Questions, Bonus).
CONDUITES À RISQUES
INTERNET & MOI : QUESTIONS D'USAGE(S) ?
Jeu de cartes éducatif consacré à la relation que les jeunes entretiennent avec Internet et les réseaux sociaux.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
CANNABIS & RISQUES : QUESTIONS DE CONSCIENCE(S) ?
Jeu de cartes éducatif consacré à la relation que les jeunes entretiennent avec le cannabis.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
KANCÈTON
Jeu de plateau qui traite de la question des addictions sous la forme d'un "vrai/faux".
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 3 à 20 joueurs.
Durée du jeu : 2h00 environ.
Contenu du jeu : 1 plateau, 5 pions, 2 dés, 1 livret pédagogique contenant les réponses aux questions et la règle du jeu, 120 cartes sur les thématiques suivantes : 30 cartes "Ce qu'on dit des drogues", 30 cartes "Produits et modes de consommation", 30 cartes "Usages et effets", 30 cartes "Lois".
L'ÉLÉPHANT ROSE
Jeu de cartes abordant les risques liés à la consommation de drogues et d'alcool au volant autour de 4 thèmes : drogues et santé, drogues et conduite, code de la route et règles de sécurité, législation et sanctions. Il permet de sensibiliser les adolescents qui commencent à se déplacer en deux roues motorisés à connaître les dangers liés à ces produits.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 3 à 5 joueurs ou équipes.
Contenu : 200 cartes Question, un guide (réponses et commentaires) à l'attention du maître de jeu.
APOLIT LE JEU !
Jeu de plateau qui permet d'apprendre et de faire tomber de nombreux préjugés sur des questions de santé : alimentation, hygiène de vie, maladies sexuellement transmissibles, addictions, sécurité routière et bienfaits du sport.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs ou de 2 à 4 équipes.
Contenu du jeu : 1 plateau en forme de réglette, 4 pions, 125 cartes, 1 règle du jeu.
SANTÉ TOUR
Jeu de plateau qui favorise la discussion, l'échange et la transmission de connaissances sur le thème de la santé des adolescents (l'équilibre alimentaire, la vie des médicaments, la prévention au quotidien, la découverte de la sexualité).
Public : de 12 ans à 18 ans.
Nombre de joueurs : 2 équipes.
Contenu du jeu : 1 plateau de jeu, 320 cartes-questions (bla-bla, vrai-faux), 1 dé, 3 quilles joueurs, 8 fiches recto-verso "visuel", 1 règle du jeu, 1 livret "connaissances" comportant toutes les réponses des questions posées, 1 fiche d'évaluation.
DISCRIMINATIONS
DISTINCT'GO !
Jeu de plateau qui permet d'aborder, avec des adolescents dès 12-13 ans, le thème des discriminations en invitant chaque joueur à s'exprimer et s'interrroger sur son rapport à l'autre, le repli sur soi, l'appartenance à un groupe.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : en groupe.
Contenu du jeu : 1 roue, 1 sablier, 30 jetons rouges, 40 jetons jaunes, 10 cartes de vote Oui/Non, 131 cartes Questions, 24 cartes spéciales, 1 règle du jeu, 1 guide méthodologique.
SAVE THE CITY
Jeu de coopération dans lequel il faudra lutter en équipe contre les discriminations dans quatre enjeux de la vie quotidienne (l’accès au logement, l’accès aux loisirs, l’accès à l’emploi, l’accès à l’éducation).
Public : à partir de 8/10 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs.
Durée du jeu : 30 à 45 mn.
Contenu du jeu : 1 plateau de jeu, 1 dé, pions, 38 cart’avance, 32 cartes frein, 10 cartes conflits et conséquences, 10 cartes conflits et conséquences vierges (pour personnaliser le jeu), 1 règle du jeu, 1 dossier pédagogique.
EMPLOI ET JOB
MOI & LE RECRUTEMENT
Jeu de cartes éducatif qui aborde la complexité de l'entretien de recrutement pour un emploi, un contrat, un job ou un stage.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
ENVIRONNEMENT
KIKAGI DÉVELOPPEMENT DURABLE
Jeu de plateau qui vise à favoriser une prise de conscience quant aux impacts humains sur l'environnement.
Public : à partir de 7 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs. Peut également se jouer en équipe.
Contenu du jeu : 1 plateau, 24 cartes société, 24 cartes environnement, 24 argent, 8 cartes malus, 8 cartes bonus, 6 pions, 1 dé, 1 règle du jeu.
ITINÉRAIRE BIS
Jeu de cartes pédagogique sur les éco-gestes et la consommation responsable.
Public : à partir de 10 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.
Durée du jeu : 30 mn.
Contenu du jeu : 55 cartes (142 questions).
I.D.D
Jeu de plateau qui invite à donner ses opinions, ses représentations, ses solutions pour les questions relatives à l'environnement et au développement durable.
Public : à partir de 10 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Durée du jeu : 30 mn.
Contenu du jeu : 100 cartes-questions (150 questions), 9 cartes Bonus + 9 cartes Malus, 8 cartes de vote, 8 cartes Joker, 1 roue + flèche + 1 sablier, 80 jetons.
LOGEMENT
KIJOULOU
Jeu de plateau pédagogique et ludique destiné aux professionnels de l’insertion et aux acteurs du logement pour accompagner les publics dans et vers le logement. Il permet d'aborder des problématiques telles que les droits et les devoirs des locataires et des propriétaires, la gestion d’un budget, le bien vivre ensemble et la vie quotidienne, les économies d’énergie.
Public : personnes en attente d'un logement ou déjà locataires.
Contenu du jeu : 1 plateau de jeu, 4 pions de couleur, 2 dés,1 lot de billets de banque, 3 fiches «Profil», 2 supports de puzzle, 2 lots de 15 pièces de puzzle, 78 cartes «Questions», 5 cartes vierges «Questions libres», 30 cartes « Imprévus », 1 guide de l’animateur.
RELATIONS FILLES GARÇONS
FILLES & GARCONS : QUESTIONS DE RESPECT ?
Jeu de cartes éducatif qui aborde les relations filles/garçons, les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
RÉSEAUX SOCIAUX ET MÉDIAS
KIKAGI ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Jeu de plateau qui vise à favoriser une prise de conscience sur nos usages aux médias.
Public : à partir de 7 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs. Peut également se jouer en équipe.
Contenu du jeu : 1 plateau, 24 cartes informations, 24 cartes sources, 24 supports, 8 cartes malus, 8 cartes bonus, 6 pions, 1 dé, 1 règle du jeu.
ÉDUC' ÉCRANS
Jeu de plateau qui vise à échanger, entre parents, sur la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants.
Public : parents.
Nombre de joueurs : à partir de 4 joueurs.
Contenu du jeu : 1 plateau, 24 cartes de 12 questions, 2 fiches "nos pistes pour faire autrement" et "nos retours d'expérience", 24 jetons, 1 dé, 1 sablier, 1 règle du jeu.
INTERNET & MOI : QUESTIONS D'USAGE(S) ?
Jeu de cartes éducatif consacré à la relation que les jeunes entretiennent avec Internet et les réseaux sociaux.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
E-XPERTIC
Jeu de plateau consacré aux technologies de l'information et de la communication et abordant aussi bien la prévention que la culture générale sur la téléphonie, les jeux-vidéos, les tchats, les e-mails et les réseaux sociaux.
Public : à partir de 10 ans.
Nombre de joueurs : de 5 à 30 joueurs.
Contenu du jeu : livret de règles, livret d'animation, 300 questions, 5 plateaux joueurs.
MOI & LE CYBERHARCÈLEMENT : QUESTIONS DE SE LAISSER FAIRE ?
Jeu de cartes éducatif consacré à la thématique du cyberharcèlement.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
PAUSE-PHOTO-PROSE
Jeu de plateau dédié à la photo et à la lecture, à l'interprétation de l'image de manière ludique.
Public : tout public.
Nombre de joueurs : 6 à 36 participants. 2 à 4 équipes (minimum 3 joueurs par équipe).
Durée du jeu : 1h environ.
Contenu du jeu : livret d'accompagnement, 32 cartes Images, 4 carnets à spirale, 4 dés, 1 carte consigne, fiches score.
SCOLARITÉ, FORMATION ET MÉTIERS
MOI & L'APPRENTISSAGE : QUESTIONS D'(AUTO)CENSURE ?
Jeu de cartes éducatif qui aborde l'apprentissage et les représentations que l'on se fait de l'alternance.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
L'ÉCOLE & MOI : QUESTIONS D'ENVIE(S) ?
Jeu de cartes éducatif qui aborde l'école, les conditions idéales pour étudier, le plaisir d'apprendre...
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
BOUSSOL'AVENIR
Jeu de plateau permettant la découverte des branches professionnelles et de leurs métiers associés.
Public : à partir de 14 ans.
Nombre de joueurs : à partir de 3 joueurs.
Contenu du jeu : 2 plateaux de jeux (12 branches professionnelles + 96 métiers), jetons, dés, sabliers, 132 questions pour débattre, 576 questions de connaissances, règles de jeu, 1 CdRom (pour supports d'activités).
LE JEU DES MÉTIERS PORTEURS
Jeu de plateau pédagogique et ludique permettant d’acquérir des connaissances sur les métiers, les parcours, les sites internet dédiés à l’orientation et favorisant l’autonomie des jeunes dans leur recherche d’informations sur les métiers.
Public : les jeunes scolarisés et les jeunes en définition de projet professionnel.
Nombre de joueurs : se pratique en binôme. 14 joueurs maximum (soit 7 binômes).
Durée du jeu : 1h à 1h30.
Contenu du jeu : un livret d'animation répertoriant les questions et réponses pour chaque métier du plateau de jeu, 31 puzzles, 150 cartes "question", 8 cartes métiers mystères, 17 cartes culture générale, 8 pions, 1 dé.
Matériel nécessaire : une grande table pour installer le jeu et des ordinateurs avec accès à internet.
SEXUALITÉ
SEXPLORATION - LES IST
Jeu de cartes éducatif consacré aux infections et maladies sexuellement transmissibles.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 55 cartes Vrai ou Faux, 1 règle du jeu.
SEXPLORATION - LE NUANCIER CONTRACEPTIF
Jeu de cartes éducatif consacré aux différents moyens de contraception aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 55 cartes, 2 posters silhouette, 1 règle du jeu.
VIOLENCES ET HARCÈLEMENT
MOI & LE CYBERHARCÈLEMENT : QUESTIONS DE SE LAISSER FAIRE ?
Jeu de cartes éducatif consacré à la thématique du cyberharcèlement.
Public : à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs.
Contenu du jeu : 1 règle du jeu, 8 cartes de vote, 45 cartes (90 questions).
POTES & DESPOTES
Outil pédagogique proposant de réaliser 13 saynètes interactives sur les différences, les insultes, les relations garçons-filles, les relations ados-adultes dans le but de promouvoir un changement des comportements et de prévenir le recours aux violences.
Public : de 11 à 17 ans (possibilité d'adapter l'outil pour un public plus jeune ou plus âgé).
Nombre de participants : de 10 à 16. Présence de 2 animateurs conseillée.
Durée du jeu : de 1h30 à 2h00.
Contenu du jeu : kit pédagogique comprenant classeur, livret d'accompagnement, fiches pour les animateurs, fiches pour les jeunes avec le texte de chaque saynète, questionnaire d'évaluation.
QU'EN DIT-ON ?
Jeu de cartes qui s'utilise en groupe comme support d'expression autour de situations potentiellement conflictuelles regroupées en grands thèmes (Vie sociale - Vie familiale - Vie scolaire - Vie privée - Vie nocturne - Vie affective et sexuelle). Il permet de réfléchir sur la relation entre l'adolescent et son environnement, les conduites violentes...
Public : de 13 à 20 ans (à utiliser en groupe).
Contenu du coffret : 60 cartes (10 cartes par thème), 1 livret méthodologique, 1 livret juridique, 4 affichettes (non acceptable, discutable, interdit par la loi, acceptable), 1 dé.
TOI, MOI, NOUS !
Kit éducatif à destination des 7-12 ans qui ont à vivre ou à observer des situations de violence à l’école (harcèlement, racket, agressions physiques ou verbales...)
Public : de 7 à 12 ans.
Nombre de joueurs : de 2 à 32 joueurs (par équipes de 8).
Durée du jeu : de 30 mn à 1h00. Prévoir plusieurs séances.
Contenu du jeu : 2 affiches, 1 CD-Rom de documents méthodologiques, 32 cartes, 8 livrets Questionnaires, 1 livret pédagogique, 1 DVD de 10 vidéos « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ! ».